Rénovation de la Salle de bain, la douche est elle une valeur sure ?

De nos jours, de moins en moins de personnes utilisent la baignoire.

Sans doute que se faire couler un bain et se relaxer prend trop de temps dans ce monde qui va toujours plus vite. Prendre une douche c’est rapide , cela consomme moins d’eau cela convient mieux a nos rythmes de vies actuelles.

Mais alors si je rénove ma salle de bain en Floride , dois je plutot garder la baignoire ou mettre une douche ? 

Si vous avez dans votre maison en Floride une “master bath” : grande salle de bain attenante a la chambre parentale , vous y trouverez souvent une douche ET une baignoire . Les salles de bains aux USA peuvent en effet être gigantesques, il y a même eu une periode de construction en Floride ou la salle de bain etait composée de 2 lavabos 1 douche 1 baignoire et des rangements des 2 cotés , un vrai studio a part entière .

Dans les nouvelles constructions cependant , la tendance est au rétrécissement , plus petit terrain , plus petite pièce. Pour pallier à cela les constructeurs optimisent au maximum tout en laissant une sensation de grandeur, il est donc normal de retrouver dans la salle de bain parentale une douche plutôt très large mais plus de baignoire.

La baignoire quant à elle , vous la retrouverez alors dans la seconde salle d’eau souvent dédiee aux enfants ou aux invités : “guest bathroom” .

shower, tile, bathroom

Alors en cas de rénovation de votre bien immobilier en Floride faut il ou non conserver cette baignoire ?

Si vous en avez déja une dans une seconde salle de bain alors vous ne vous posez aucune question vous pouvez en effet oter la baignoire de votre ‘master bathroom” et la remplacer par une douche très large avec des accessoires modernes , de qualité et surtout penser a ajouter un second jet d’eau – par exemple sur 1 coté de chaque mur –  voire même une arrivée d’eau par le plafond pour y mettre un jet en cascade .
En résume si vous décidez d’oter la baignoire et utiliser cette espace pour votre nouvelle douche, celle ci doit en “jeter”et devenir un atout en cas de revente. Voyez les choses en grand pour cette douche et avec de bons matériaux.
La revente de votre bien immobilier sera d’ailleurs plus facile car la présence a la fois de la douche et de la baignoire dans votre propriété attirera plus de profils d’acheteurs .

Si par contre , votre logement ne compte qu’une seule et unique salle d’eau , et qu’il n’est pas possible d ajouter une seconde salle de bain alors en effet avoir une douche attirera la plupart des acheteurs .
Conseil de votre agent immobilier :  comme cela sera l’unique salle d’eau , la douche devra être la plus large possible, avec des accessoires de qualité et avec de bons materiaux ( carrelage moderne , pensez eventuellement a mettre des niches c’est très tendance – éviter la douche encastrée préfabriquée)
Pour cette unique point d’eau il faut de la qualité et encore de la qualité, pour vous donner toutes les chances a la revente )

Aurelie Boyer
Négociatrice Immobilière Etat de Floride, USA

Scroll to Top